Insomnies, stress ? Quelles solutions pour votre sommeil ?

A l’automne, nous vivons tous une perturbation de notre biorythme. En effet, la luminosité extérieure baisse et les jours raccourcissent. Ceci peut avoir un effet non négligeable sur la qualité de notre sommeil.

Les huiles essentielles agissent à plusieurs niveaux pour harmoniser la sphère nerveuse et faciliter un sommeil réparateur.

Stress = Irritabilité = Insomnies

Si vous souffrez de stress au travail dans votre environnement familial, il est évident que votre sommeil en pâtit. En effet, les pensées négatives associées au stress, mais aussi les effets physiques du stress sur la circulation sanguine et la production hormonale, sont les ennemis des nuits paisibles.

Beaucoup d’huiles essentielles sont capables de lutter efficacement contre le stress. D’une part, certaines essences nous apportent un réconfort certain via notre odorat. D’autre part, certaines huiles essentielles sont réputées avoir des propriétés favorisant la production d’hormones du plaisir, ou d’hormones régulant le stress.

Manque de Luminosité = Irritabilité = Insomnies

Le fait que les jours raccourcissent provoque en nous une perturbation dans la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. On constate que les personnes affectées par le changement de saison ont un taux de mélatonine très important le jour. C’est ce qui explique leur irritabilité ou leur sensation d’épuisement pendant la journée. C’est aussi parfois à mettre en lien avec un sommeil perturbé.

Diffusion d’huiles essentielles favorisant le sommeil et la détente
:

Pensez à diffuser des huiles essentielles dans la chambre à coucher ou les espaces de vie environ 30 minutes avant le coucher. Comptez 15 gouttes d’huiles essentielles à diffuser pour une séance de 30 minutes avec un diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons. Si vous disposez d’un diffuseur électrique classique, il vous faudra deux à trois fois plus d’huiles essentielles mais vous pourrez diffuser plusieurs jours d’affilée.

la mandarine (essence de zeste de Citrus Reticulata) : sédative et apaisante
l’orange douce (essence de zeste de Citrus Sinensis) : harmonisante et régulatrice nerveuse
le petitgrain bigarade (huile essentielles HECT de Citrus Aurantium amara, feuilles) : anti-stress et régulatrice nerveuse et cardio-vasculaire

Vous pouvez mélanger ces huiles essentielles à parts égales (5 gouttes de chaque) ou choisir d’en favoriser une pour la diffusion.

Vous pouvez aussi avoir recours au mélange tout prêt pour la diffusion synergie d’huiles essentielles ZEN :

Le mélange d'huiles essentielles ZEN de Pranarôm convient à la relaxation avant le coucher

Le mélange d’huiles essentielles ZEN de Pranarôm convient à la relaxation avant le coucher

Massage aux huiles essentielles pour un sommeil plus régulier :

Au coucher, il est aussi possible de masser des huiles essentielles sur le plexus solaire (au centre du thorax) ou sur le dos, le long de la colonne vertébrale. Ceci afin de faciliter le sommeil. Les bénéfices sont alors à la fois sur l’aspect énergétique de certaines huiles essentielles (néroli, petitgrain, orange) et sur l’aspect nerveux (camomille, saro, petitgrain). Vous pouvez par exemple associer :

HECT de mandravasarotra (cinnamosma fragrans) : 10 gouttes
HECT de camomille romaine (chamaemelum nobile) : 10 gouttes
HECT de mandarine (zeste de citrus reticulata) : 10 gouttes
HECT de néroli (fleur de citrus aurantium amara) : 5 à 15 gouttes selon l’humeur
Huile végétale de noyaux d’abricot : 2 ml

On masse la petite quantité d’huile obtenue quelques minutes avant le coucher, pour un réel plaisir olfactif et réconfortant.

Plus spécifiquement, en cas de :
– stress : Neroli + Ylang Ylang + lavande vraie , 2 gouttes de chaque sur un support neutre, 2 fois par jour.
– nervosité : Neroli + lavande vraie, 2 gouttes de chaque en massage sur le plexus solaire.
– insomnies : Neroli + camomille + ravintsara, 1 goutte de chaque sur un support neutre.
– agitation, agressivité :
Chez l’enfant : 3 gouttes lavande vraie + 2 gouttes camomille, en massage sur la voute plantaire ou le plexus solaire.
Chez l’adulte : 2 gouttes de Neroli + 2 gouttes de marjolaine, en massage sur le plexus solaire.