Huiles végétales et nutrition

Les huiles végétales Pranarôm sont 100% naturelles,
elles sont issues de première pression à froid ou de macération.
Egalement disponibles en conditionnement de 1 litre sur demande : contact@les-produits-du-bien-etre.com

Tout le monde le sait, une bonne alimentation est avant tout équilibrée. Profitez donc des trésors contenus dans les huiles végétales afin de pourvoir à tous vos besoins en bons lipides et en vitamines. N’hésitez pas à les mélanger, à comparer leurs parfums et leurs saveurs en agrément de vos salades. Vous serez étonnés de la manière avec laquelle elles se marient et relèvent vos plats, pour votre bien être et votre santé !

Les meilleures huiles végétales sont des extraits de première qualité (huile vierge, de première pression, huiles de qualité biologique) qui sont riches en acides gras poly-insaturés, dont certains doivent être impérativement fournis par notre alimentation. C’est pour cette raison qu’ils sont appelés « Acides Gras Essentiels » ou « AGE ».

A l’instar des lipides saturés (aussi appelés « mauvaises graisses », principalement d’origine animale), les AGE ont une fonction de réserve énergétique et de stockage. Cependant, ils possèdent bien d’autres propriétés spécifiques requises pour le bon fonctionnement de l’organisme (structure et métabolisme des membranes de toutes nos cellules, stimulation de l’immunité, action anti-inflammatoire…).

L’organisme sain assure en général une régulation fine du métabolisme des AGE.
Malheureusement, notre alimentation et notre mode de vie occidental privilégient beaucoup trop les AGE oméga 6 au détriment des oméga 3.
De tels carences et/ou déséquilibres peuvent être à l’origine de nombreuses complications métaboliques et de maladies parfois chroniques et sévères.

Où trouver les AGE du groupe oméga3 ?

Les huiles végétales que nous privilégions dans notre alimentation traditionnelle (arachide, tournesol, olive…) sont très pauvres en oméga3, contrairement aux huiles de poisson, mais aussi aux huiles végétales telles que celles de rose musquée du Chili, de colza, de chanvre, de lin ou de noix.
Ainsi, l’huile d’olive ne contient que 7,7 % d’AGE, dont seulement 0,7 % du groupe oméga 3 ; l’huile végétale de rose musquée quant à elle renferme près de 80 % d’AGE, avec un rapport oméga6/ oméga3 de 1/1.
Présents dans notre alimentation mais en quantité nettement insuffisante, il est donc très important d’opter pour l’ingestion d’huiles végétales de première qualité, riches en AGE du groupe oméga3 et d’équilibrer ainsi nos apports en acides gras poly-insaturés, afin de prévenir activement de nombreuses pathologies.

Vitamines ?

D’un point de vue nutritionnel, les huiles végétales sont également de très bonnes pourvoyeuses de vitamines (A,D,E et K). Ce sont des vitamines liposolubles aux fonctions métaboliques très importantes : la vitamine E est un anti-oxydant et la vitamine A protège les tissus de la dégénérescence et favorise la vision. La vitamine D contrôle l’absorption et la fixation du calcium sur les os et les dents.

Principales huiles végétales conseillées pour l’alimentation :

Rose musquée, noisette, colza, bourrache, argan, onagre, germe de blé.